Consultez la section consacrée à la présentation du Ferrari,
à son lieu de naissance, son histoire et son actualité.
Héritière directe de la F40, la Ferrari F50 est la voiture routière la plus proche de la formule 1 qu'ait jamais créé le constructeur de Maranello. Aussi bien au niveau esthétique que sur ses performances mécaniques, elle bénéficie des dernières avancées du monde de la course du milieu des années 1990. Véritable modèle de collection, elle attire toujours aujourd'hui de nombreux amateurs et collectionneurs de voitures de luxe.
Créée pour célébrer le cinquantième anniversaire de la marque, la Ferrari F50 (également connue sous le nom de code F130) rend hommage à sa prédécesseur, la fameuse F40, tout en allant plus loin dans les performances techniques et la proximité avec le monde de la F1. Présentée au salon de l'automobile de Genève en 1995, elle est censée représenter le savoir-faire sportif et technique accumulé par la marque italienne au cours de ses cinquante ans de compétition internationale. Pensée comme une série limitée, elle n'est produite qu'à 349 exemplaires mais connaît un fort succès commercial auprès des riches collectionneurs et amateurs de Ferrari.
Considérée comme une Formule 1 de route, la Ferrari F50 innove grâce à l'utilisation d'une monocoque en matériaux composites (kevlar et fibre de carbone assemblés en nid d'abeille) imaginée par le bureau de style Pininfarina, lui conférant un poids extrêmement faible. Equipée d'un moteur porteur de 12 cylindres en V à alimentation atmosphérique fixé à la structure, elle possède également des suspensions de course, mais aucune aide électronique à la conduite. Si son design et son confort laissent à désirer, la F50 affiche des performances de haute volée, comme le souhaitait la Scuderia.
Dans la lignée de la F40, la F50 pérennise l'histoire des supercars issues de l'expérience de Ferrari sur les circuits internationaux. Commercialisée en série limitée de 349 véhicules pour environ 2,5 millions de francs (381 000€) à l'époque, la Ferrari F50 est aujourd'hui quasi introuvable sur le marché de l'occasion. Le bon côté de cette rareté est que la plupart des modèles encore sur le marché sont en excellent état et ont vraiment été choyés par leurs propriétaires. Lorsqu'un propriétaire décide de s'en séparer, les tarifs de revente démarrent autour de 390 000€ et il faut vite se décider pour ne pas laisser passer sa chance. La puissance de ce modèle ainsi que sa rareté font de la F50 une voiture très recherchée aujourd'hui.