Consultez la section consacrée à la présentation du Ferrari,
à son lieu de naissance, son histoire et son actualité.
Produite à l'occasion des 40 ans de la célèbre marque de voitures de sport italienne, la Ferrari F40 était, au moment de sa sortie (entre 1987 et 1992), la voiture la plus rapide, la plus chère et la plus puissante de toute l'histoire de l'automobile. Aujourd'hui elle fait encore le plaisir des collectionneurs et autres fans du constructeur de Maranello. Zoom sur la star incontestée des années 80.
Imaginée au début des années 80 par Enzo Ferrari pour célébrer les 40 ans de la marque, la Ferrari F40 devait être une voiture "dont les performances en feraient l'équivalent des glorieuses GTO et LM des années soixante". Inspirée du monde de la Formule 1, cette supercar Grand tourisme de série limitée fut présentée à la presse en juillet 1987 à l'usine Ferrari de Maranello, puis au salon de l'automobile de Francfort la même année. Après une vente très rapide des 400 premières voitures, elle est finalement produite à 1315 exemplaires et reste, aujourd'hui encore, une des voitures marquantes du constructeur italien.
Conceptualisée et dessinée par l'entreprise turinoise Pininfarina, la Ferrari F40 est un très bel exemple d'utilisation de matériaux composites (aluminium, fibre de carbone, fibre de verre, Kevlar, etc), ce qui lui permet de conserver un poids inférieur à 1100kg. Dotée de phares escamotables et d'un aileron arrière, et propulsée par un V8 biturbo en position centrale arrière, cette incroyable bête de près de 500 chevaux est à la fois sophistiquée et puissante. Certains iront même jusqu'à dire que c'est la plus pure et la plus radicale de toutes les Ferrari.
Si la F40 a réellement marqué son époque, c'est surtout grâce à ses prouesses techniques : transmission réputée indestructible, puissance inégalable à l'époque, poids plume, moteur extrêmement résistant... Seuls points faibles de la star de chez Ferrari : son embrayage d'une durée de vie d'environ 30 000km et ses freins, peu endurants.
Bénéficiant de sa sortie en édition limitée, la Ferrari F40 a grimpé en valeur avec le décès d'Enzo Ferrari, atteignant les 5 millions de Francs à l'époque (environ 762 000€), une année seulement après sa sortie. Aujourd'hui, il faut compter au moins un million d'euro pour pouvoir s'offrir ce monstre de puissance et de légèreté. En 2015, la maison de vente aux enchères Coys a même vendu une Ferrari F40 de 1992 pour 1,12 million d’euros à un riche collectionneur allemand. Ce serait un record pour ce modèle !